Coaching en ligne ou en face à face
Dans un monde en évolution rapide où bon nombre de nos activités quotidiennes se déroulent en ligne, il est devenu crucial d'adapter les processus de coaching aux besoins des clients. Les managers qui recherchent particulièrement du coaching ont besoin de formats sur mesure car très limités en terme de temps. Le coaching en ligne présente des avantages et des inconvénients ainsi que des effets sur la relation entre coach et coaché. Une thèse semestrielle de l'Université de Saint-Gall[1] examine dans quelle mesure le coaching en ligne est approprié par rapport au coaching en face-à -face pour les managers et comment l'établissement de relations peut être optimisé dans le coaching en ligne.
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Le coaching en ligne offre flexibilité et gain de temps en éliminant le besoin de se déplacer, ce qui est avantageux pour les managers disposant de peu de temps. Cela permet également une communication asynchrone et crée l’anonymat, ce qui n’est pas possible dans le cadre d’un coaching en face-à -face. Cependant, le coaching en ligne manque de proximité personnelle, ce qui peut accroître la distance émotionnelle. Les malentendus et le besoin de connaissances technologiques constituent d’autres inconvénients. Les coachs inexpérimentés peuvent avoir des difficultés à mener efficacement un coaching en ligne.
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Les études sur le développement du coaching en ligne montrent qu’il a dépassé le coaching en présentiel dans certains domaines. Les formats les plus populaires sont les conversations personnelles et les vidéoconférences, les vidéoconférences devenant de plus en plus importantes dans le coaching en ligne. Les sujets les plus courants en coaching pour managers sont la réflexion sur le rôle de leadership, la gestion des conflits et le développement des compétences en leadership.
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Une étude sur le coaching en ligne auprès de cadres supérieurs a révélé que les participants évaluaient positivement l'expérience en ligne. La relation entre le coach et la personne coachée a été fructueuse et les sujets du test ont atteint un haut niveau d'autoréflexion. Cela suggère que le coaching exécutif en ligne peut être efficace.
Les six conditions de base de C. R. Rogers pour l'établissement de relations peuvent également être mises en œuvre dans le coaching en ligne, même si la relation doit être rendue plus personnelle. Trois recommandations ont été développées pour améliorer la gestion relationnelle dans le coaching en ligne : le recours à des visioconférences intégral et haut du corps, la création d'un espace de coaching dédié aux coachés et la personnalisation de la phase de connaissance.
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En résumé, le coaching en ligne pour dirigeants est une option prometteuse qui offre flexibilité et efficacité. La gestion des relations est cruciale et peut être améliorée grâce à des mesures ciblées. Le développement du coaching en ligne doit continuer à être surveillé à mesure qu’il s’impose de plus en plus.
[1] Bally L., Coaching en ligne - L'utilité du coaching en ligne pour les managers et comment la conception des relations change dans le coaching en ligne, Université de Saint-Gall, Psychologie : Coaching et gestion des conversations avec le Dr. Michael Peters, 2022
En ligne à l'écran
Le coaching en ligne sur écran se rapproche le plus du coaching en présentiel et permet au coach d'avoir largement la même perception. Il permet également une large sélection d’interventions ciblées.
Sur le smartphone
Le coaching vidéo en ligne sur smartphone présente l'avantage de la mobilité du client que le cadre en face à face est largement conservé.
Au téléphone
Le coaching au téléphone assure également une grande mobilité et il est donc bien adapté pour des feedbacks courts, surtout si la relation avec le coach est déjà bien établie.